Travailler avec DTNA
Nos Collaborations

Scroll to explore

Domain Thérapeutiques NA : Un partneraire clé dans différentes collaborations de recherche

Pfizer

En mai 2017, une première collaboration avec Pfizer visait à évaluer les répercussions de variants naturels sur les différentes voies de signalisation déclenchées par les RCPG. Les polymorphismes mononucléotidiques peuvent avoir une incidence profonde sur les voies de signalisation en aval des RCPG et entraîner des changements physiopathologiques se soldant par l’apparition de nombreuses maladies. Dans le cadre de cette collaboration, la plateforme bioSens-AllMD a permis de corréler l’effet d’un seul nucléotide menant à un changement dans la séquence d’acides aminés, ce qui a un retentissement majeur sur la signalisation des RCPG. Quoique petite, une mutation déterminante comme celle-ci entraîne un gain, ou une perte, de fonction partiel et parfois complet de certaines voies. Ces observations sont extrêmement utiles pour la recherche et le développement de médicaments personnalisés et la sélection de la bonne sous-population de patients, compte tenu du bagage génétique propre à chaque personne.
En septembre 2020, Domain Therapeutics et Pfizer ont signé une entente pour un deuxième projet conjoint de recherche visant à dresser le profil des voies de signalisation en aval d’un ensemble plus vaste de RCPG intervenant possiblement dans de multiples domaines thérapeutiques, en utilisant la technologie de la plateforme bioSens-All® de Domain.

Boehringer Ingelheim

En décembre 2018, Domain Therapeutics et Boehringer Ingelheim ont signé un accord de collaboration multi-cibles portant sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) orphelins impliqués dans des troubles du système nerveux central (SNC). Cette collaboration allie le savoir-faire de Domain Therapeutics dans la recherche et l’acheminement de médicaments expérimentaux ciblant les RCPG et celui de Boehringer Ingelheim dans la recherche et le développement aux fins d’homologation de médicaments ayant de nombreuses indications. La plateforme bioSens-All® permet d’obtenir une caractérisation complète de petites molécules se liant aux RCPG pour la sélection et la caractérisation des principaux composés potentiels. De plus, la phase de recherche bénéficie des connaissances et des réflexions du vaste réseau d’experts de premier plan en RCPG de Domain Therapeutics (entre autres, la Pre Brigitte Kieffer de l’Institut Douglas, de Montréal, au Canada, maintenant à l’INSERM, à Strasbourg, en France et le Pr Michel Bouvier, de l’IRIC, de Montréal, au Canada).