A propos
Qui sommes-nous ?

Scroll to explore

Domain Thérapeutiques Amérique du Nord: Qui sommes-nous ?

Domain Thérapeutiques Amérique du Nord (DTNA) est une filiale de Domain Therapeutics. Créée à Montréal (Canada) en 2014, DTNA est vouée à l’exploitation, au développement et au traitement de la plateforme technologique bioSens-All® pour ses propres projets de recherche de nouveaux médicaments, mais aussi pour ceux de ses partenaires du monde entier.
DTNA met à profit la technologie de la plateforme bioSens-All® dans :

Des projets de recherche de courte durée: caractérisation des voies de signalisation, analyse des déplacements du récepteur, développement de méthodes de dosage, études par séquençage à haut débit et analyses des relations structure-activité
Des collaborations axées sur la recherche de nouveaux médicaments avec des partenaires pharmaceutiques ou biotechnologiques: Validation des cibles, profilage de récepteur mutants, …

Vous trouverez plus de renseignements dans la section « Travailler avec DTNA ».

Plus d’information sur Domain Therapeutics groupe.

 

La mission de DTNA : Amener un nouvel éclairage permettant la découverte ciblée de médicaments

Découvrez plus que vous ne le pensiez est le credo de Domain.

Nous nous employons à accélérer et à porter à un niveau supérieur les travaux de recherche visant la découverte de médicaments en amenant un nouvel éclairage sur les caractéristiques biologiques des RCPGs et d’autres voies de signalisation des récepteurs transmembranaires (p. ex., RTK, points de contrôle immunitaire), en mettant à profit notre technologie exclusive bioSens-All® et notre solide savoir-faire en pharmacologie.

La vision de DTNA : Accélérer le développement de petites molécules de nouvelle génération et d’anticorps thérapeutiques en exploitant les grandes possibilités du BRET

En réalisant une caractérisation dès les débuts des travaux de recherche au moyen de la plateforme bioSens-All® il est possible de mieux orienter ces derniers, d’où une meilleure sélection des médicaments candidats et une réduction du risque d’attrition en cours de développement.

Étant donné qu’il faut investir en moyenne 2 milliards de dollars pour amener un médicament sur le marché, il est en effet essentiel de trouver des méthodes et des outils novateurs pour mieux étudier les voies cellulaires et découvrir les molécules les plus prometteuses en thérapeutique. Pareilles méthodes augmentent les chances de succès dès le début du processus de recherche. Chez DTNA, nous mettons à profit les grandes possibilités offertes par le transfert d’énergie de résonance de bioluminescence (BRET) pour faire la lumière sur la transduction de signaux complexes se produisant lors de l’activation des récepteurs transmembranaires. Conjuguée à l’expérience de nos scientifiques, la plateforme bioSens-All® peut informer les chercheurs sur les traits pharmacologiques de différents ligands et, partant, orienter les décisions qu’ils seront appelés à prendre dans le cadre de leurs programmes de recherche de nouveaux médicaments.

DTNA est un partenaire incontournable lorsqu’il s’agit d’appliquer des méthodes innovantes pour mettre au point des petites molécules et des produits biologiques, et pour faire progresser les programmes de recherche de nouveaux médicaments.

 

Notre histoire : D’une collaboration canadienne fructueuse à des partenariats toujours plus nombreux à l’international

Notre plateforme technologique exclusive bioSens-All® fondée sur le BRET a été mise au point par un consortium d’universités québécoises (Dre Graciela Pineyro et Dr Christian Le Gouill de l’Université de Montréal; Dr Terry Hébert et Dr Stéphane Laporte, de l’Université McGill; Dr Richard Leduc, de l’Université de Sherbrooke) dirigé par le Pr Michel Bouvier, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Le développement de cette technologie a également été rendu possible grâce au soutien et à l’aide financière du CQDM. La mise sous licence de la technologie à Domain Therapeutics a été complétée grâce au support de l’IRICoR en Octobre 2013.

En 2019, Domain Therapeutics a reçu, conjointement avec le Pr Michel Bouvier, le Prix Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI ) lors du Gala des prix Innovation de l’ADRIQ.

 

DTNA timeline

 

Notre bilan : Une technologie et un savoir-faire solides et bien validés

En 2021, DTNA avait à son actif plus de 180 projets de recherche menés conjointement avec plus de 50 grandes sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques. Entre-temps, DTNA avait également reçu des fonds octroyés par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (NRC-PARI). Ce financement a favorisé le développement d’une nouvelle génération de biosenseurs plus sensibles qui ont ensuite été utilisés sous licence par Domain Therapeutics pour perfectionner sa plateforme.
DTNA a également participé à plusieurs projets collaboratifs de longue durée visant la découverte de nouveaux médicaments, tirant parti de ses technologies et de son savoir-faire scientifique dans le cadre de partenariats fructueux.

 

Notre équipe dirigeante